Pourquoi nos jeunes sont influencés par nos vedettes?

Pourquoi nos jeunes sont influencés par nos vedettes?

Céléna Miville

On s’est tous déjà trémoussé sur le dernier « tube » de nos vedettes préférées, en disant « écoute, ça, c’est de la musique ». On a tous regardé un film 74 fois juste parce que l’acteur (l’actrice) nous fascinait et en se justifiant avec une phrase imparable : « ce n’est pas l’histoire qui compte, c’est l’émotion ». Nos idoles nous font vivre ces émotions et nous les adorons pour ça…

Nos jeunes ont besoin de s’identifier à quelqu’un et, des fois, s’identifier à nos parents n’est pas l’idée première de nos ados. Les ados veulent être reconnus par leurs profs ou amis. Plus les vedettes paraissent dans les magazines, plus nos ados veulent leur ressembler. Par exemple, moi quand j’étais jeune, je voulais ressembler à Nathalie Simard. Elle était mon idole, j’aimais sa façon de chqanter et sa façon de s’habiller… Je me suis d’ailleurs peignée comme elle longtemps. J’imagine que c’est la même chose de nos jours, les ados veulent s’habiller comme leurs idoles.

Les vedettes sont des modèles vestimentaires… Les jeunes consomment les mêmes vêtements et les accessoires que les vedettes portent. Ils sont matraqués de publicités pour qu’ils adoptent le même style que leurs idoles. Cependant, certaines vedettes ne sont pas un exemple à suivre. Au point de vue vestimentaire, certains styles peuvent être vulgaires et ne sont pas adaptés pour nos jeunes de 13 à 16 ans.

C’est pour cela que nous devons parler avec nos enfants pour suivre un peu leur évolution, pour voir ce qu’ils (elles) aiment. Nous pouvons leur permettre certaines choses jusqu’à un certain point. Les vedettes, tout en paillettes et lumières, nous les admirons et elles nous offrent des raisons de le faire. L’idole semble être un besoin pour se projeter, grandir, avancer. Et quand notre cadre familial ne nous offre personne à admirer, nous nous créons un héros, pour tenir le coup. Pour croire que c’est possible d’être, nous aussi, comme nos idoles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *