Les grandeurs natures

Les grandeurs natures

Céléna Miville

Photo de Celena Miville.

Je vais vous présenter le mystérieux monde des GN (grandeurs natures). Cela portera sur les questions que tout le monde se pose. Donc…  Qui organise ces fameux GN, quel est le prix, où peut-on participer à ce genre d’évènement, où peut-on se procurer les armes? Voici des réponses qui vous éclaireront!

Pour commencer, les GN sont pour tous, les jeunes et moins jeunes. Ce genre d’évènement existe depuis la fin des années 70. Ces événement sont inspirés de jeu de rôle sur table, c’est un jeu de rôle fictif ou les joueurs peuvent faires des missions (les joueurs incarnent un personnage fictif selon leur imagination et le thème du jeu). Il y a plusieurs variétés de style de jeu. Les univers fictifs de jeu incluent des univers réalistes modernes ou historiques, et des univers futuristes ou fantastiques, par exemple il y a le médiéval, contemporain, zombie, etc.  Il y a environ une dizaine d’animateurs de jeu plus les cuisiniers. Dans une équipe d’animation, il doit au minimum y avoir 50% de diplômés B.A.F.A ou l’équivalent. De plus, le pourcentage d’animateurs sans qualification ne peut dépasser 20%. De fait, le pourcentage d’animateurs stagiaires variera en fonction de ces deux données. Il peut aller de 0% à 50%.

Dans un GN, il y a des règles. en voici quelques-unes: le personnage incarné par une personne possède un certain nombre de Points d’Endurance; les armures et les enchantements peuvent contribuer à les augmenter; lorsqu’on se fait frapper par une arme ou un sortilège offensifs, on réduit ses Points d’Endurance; si ce chiffre tombe en bas de un, on s’écroule inconscient au sol pendant cinq minutes. Les Points d’Endurance peuvent être récupérés en entier en dormant plus de cinq heures ou en faisant appel :

-à la magie prévue à cet effet

-à l’habileté de guérison

-à un objet ayant le pouvoir de guérison

-au sanctuaire du village en priant devant lui cinq minutes.

Lorsque l’on tombe inconscient après avoir perdu tous ses Points d’Endurance, on demeure inanimé cinq minutes pour ensuite se relever avec un seul Point d’endurance (plus les bonus d’armure). La mémoire de la dernière minute précédant l’inconscience devra être considérée confuse. Il est interdit d’attendre volontairement le réveil de quelqu’un pour l’assommer à nouveau. Si un personnage meurt définitivement, lui et celui qui la tué doivent remettre la feuille de joueur du défunt à un animateur. Voici les manières d’éliminer un personnage.

Attaques/habilités de Monstres : certains monstres peuvent tuer les joueurs.

Poison: Venin (mort dans quinze minutes si aucun contrepoison n’est donné)

Exécution ou Avatar: Il s’agit d’habiletés

Assassinat : Il s’agit d’une habileté d’assassin 10e niveau

Sorts : Certains sorts puissants, mais très rares. (Consulter l’érudit)

Pièges : Certains sont mortels

Objets magiques : Certains mentionnent qu’ils ont ce pouvoir

Si on meurt, on doit alors créer un nouveau personnage avec un animateur de la MDJ

Il y en a de tous les prix, ça commence à 20 dollars jusqu’à 15o dollars, tout dépend de ce qui est compris et la durée du jeu. Prenons par exemple un GN où le terrain appartient à un participant. Le prix est fixé selon le nombre de jours et les repas sont incorporés dans le prix d’entrée.  Dans le GN où ma fille va, le prix est de 65. $, cela est pour trois jours (du vendredi soir au dimanche soir) les repas compris sont le déjeuner, dîner, souper du samedi et déjeuner, dîner du dimanche.

Les armes sont en métaux non précieux, en cuir, tissu, os, résine et en mousse. Le prix des armes varie entre 5 à 1200 dollars. Avec les armes, viennent aussi les vêtements. Les costumes varient selon le personnage du joueur. Il y a les bijoux aussi, pour un joueur actif cela pourrait coûter des milliers de dollars. Par contre les armes, costumes et bijoux peuvent être réutilisés pour d’autre mission.

Les terrains varient d’un endroit à l’autre, ils portent des noms comme les Terres D’aceltya qui à 62 acres avec un petit lac, un marais, des sentiers, des plaines, du boisé (dont des arbres immenses, de différentes variétés, principalement du pin, quelques bois francs, etc.). L’espace du terrain peut aller jusqu’à 200 acres. De plus, il y a des commerces qui se spécialisent dans la fabrication d’armes, d’armures et de bijoux. Ma fille, elle, se fabrique elle-même ses costumes.

Voici quelques adresses pour vous informer :

http://www.calendriergn.ca/calendar

http://www.quebecmedieval.com/gn.php

http://www.bicolline.org/

Céléna Miville

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *