Le jour de la Terre.

Le jour de la Terre.

Par: Isabelle Beauregard

Le jour de la Terre est le 22 avril. Cette journée est consacrée à la sensibilisation de notre consommation sur la planète Terre. Connaissez-vous votre empreinte écologique? Celle-ci permet de mesurer ce qu’une population ou un individu consomme en ressources naturelles par rapport à la surface qu’elle ou qu’il utilise. Vous pouvez calculer la vôtre en répondant au petit test sur le site du gouvernement du Québec: http://www.environnement.gouv.qc.ca.

C’est en faisant ce petit test que je me suis rendu compte que je devais faire quelques changements dans mes comportements. D’après ce dernier, j’aurais besoin de 2 planètes et demie pour ma seule consommation, c’est fou!!

Ces petits gestes simples peuvent faire la différence, comme par exemple: bannir les pailles et les sacs en plastique de tous genres; ne plus utiliser de brosses à dents et rasoirs jetables (choisir la brosse à dents en bambou et les rasoirs électriques ou à lames interchangeables); favoriser la marche et le transport en commun, etc…

Chacun peut faire sa part, il s’agit de vouloir!

En ce jour de la Terre, partout à travers la province , il y aura des activités reliées à cette journée, dans le but de conscientiser la population sur l’urgence de poser des actions pour améliorer le sort de notre Belle Verte. Au Québec, le site internet dédié à cet événement est le: http://www.Jourdelaterre.org

L’association québécoise Zéro Déchets te propose de venir t’amuser en relevant un défi écolo et amusant; faire du ‘’plogging’’ dans ta communauté!

Qu’est-ce que du ‘’plogging’’? C’est de faire du jogging ou de la marche en ramassant les déchets que l’on croise sur son chemin.

Le 22 avril prochain, venez en gang apportez vos souliers de courses, des gants, votre sac de poubelle et votre gourde réutilisable et rejoignez Lina et Amélie, organisatrices de l’événement, devant le Centre des arts Juliette Lassonde à 10h, lieu et heure de départ de la super course aux déchets de Saint-Hyacinthe! Voici d’ailleurs le lien pour plus d’informations: https://www.facebook.com/events/517250285345663/

*Mareiwa Café Colombien offre même un petit café à ceux qui participent, n’est-ce pas magnifique?

Amis de la Terre, profitez de ce jour de congé pour faire du bien à notre planète, sa santé est entre nos mains!

Partagez la tenue de cet événement sur vos réseaux sociaux et venez en grand nombre!

Plus on est de fou, plus on rit!

Une réflexion au sujet de « Le jour de la Terre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *