La nuit où les choses ont changé

 La nuit où les chose ont changé

Prologue

Boston 2010

Marc-André, un jeune écrivain français, rentre dans sa maison à 8h30 du soir. Il retrouve sa femme et ses enfants qui sont en train d’écouter la télévision. Il embrasse sa femme, puis il s’assoit avec eux. À 10h, il va se coucher. On est le 10 décembre 2010, moment où Marc-André perd son père et sa mère dans un accident de voiture. Est-ce que c’est vraiment un accident… ou un fou conducteur qui a foncé sur les parents de Marc-André?

Chapitre 1

Marc-André n’est plus la même personne depuis la mort de ses parents. Il est sur le bord du gouffre, il boit et fume de la drogue, tellement que sa femme le quitte avec ses enfants. 

  • Quand tu seras prêt à  arrêter de boire et de fumer de la drogue, je reviendrai te voir, dit sa femme à Marc-André. Je sais que c’est dur mais je ne peux pas mettre en danger nos enfants. Tu devrais te trouver un psychologue, où un centre de désintoxication pour tes problèmes de boisson et de drogue. 

Mais Marc-André ne veut pas l’écouter.

  • Si je dois te perdre, je m’enlèverai la vie et tu ne me verras plus.
  • Pourquoi tu n’écris pas un roman pour te changer les idées. Dis-toi que tu es un écrivain. Tu pourrais te consoler en écrivant un livre. Qu’il parle des beaux moments avec tes parents. Et des beaux moments à Boston.

Marc-André va dans son bureau.  Il prie Dieu pour qu’il l’aide, puis demande à ses parents de le surveiller de là-haut. Il rentre avec son livre à note et son crayon, puis il écrit un beau roman, qui fait le tour du monde.

Chapitre 2

Journée de remerciement et de prix

Marc- André reçoit une lettre de la part de l’éditeur : 

Bonjour! Mon cher Marc-André, tu reçois cette lettre pour t’annoncer que tu vas recevoir le prix Nobel de la paix pour ton roman que tu as écrit sur tes parents. C’est une très belle histoire. Ton histoire m’a touché droit au cœur. Il faudra que tu viennes le chercher pendant la soirée des prix le 20 décembre 2010. 

Marc-André est ému. Il va dans son bureau. Il se met à pleurer, puis il répète merci maman et papa

Le 20 décembre, Marc-André vient chercher son prix. Il doit dire un mot de remerciement, puis il parle de sa famille qu’il aime beaucoup.

Chapitre 3

Marc-André est maintenant rendu à 50 ans et est un grand-père qui voit ses petits-enfants souvent. Il dit à ses petits-enfants qu’il a perdu ses parents à 25 ans.

« Cela a été dur pour moi. Je suis tombé dans l’alcool et la drogue. Mais j’ai écrit un livre que je vous donne aujourd’hui.  J’espère que vous allez l’aimer.»

Marc-André meurt d’une crise cardiaque à l’âge de 60 ans à cause d’abus d’alcool et de drogue. Il laisse dans le deuil sa femme, ses 3 enfants et petits-enfants et plusieurs amis.

Épilogue

L’histoire dont je vous fais part est pour vous dire que la drogue et l’alcool… c’est dangereux!  Même si vous perdez des parents ou des amis, pensez à autre chose. 

 

Merci mes chers amis tu CFM et n’hésitez pas à écrire vos commentaires.

 

De Sébastien Lussier, chroniqueur au journal étudiant du CFM    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *