LA BANSHEE

LA BANSHEE

Par : Ludovic Leroux

La banshee est un esprit ou une fée dans le folklore irlandais et des îles Britanniques. Sa représentation est physique, sonore, ou les deux en même temps. Cette dernière aurait la capacité de prédire la mort d’une personne en hurlant son nom et en prédisant quand le moment fatidique aura lieu. Oui! C’est une morbide nouvelle me direz-vous. Cela dit, selon la croyance, ce n’est pas tout le monde qui a droit à ce genre de messager, c’est seulement les personnes ayant un nom de famille commençant
par Ó ou Mc/Mac, comme par exemple O’Tool ou McDuff, qui peuvent recevoir une telle visite.

La banshee est souvent représentée par une femme à la taille fine, au teint pâle, voire blanc comme la neige, avec des cheveux longs pouvant être blancs ou noirs, parfois rouges, flottant au vent.

Sa manifestation peut être entendue sous forme de chanson mélancolique triste ou par un cri strident qui pourrait glacer le sang. Dans les 2 cas, c’est l’annonce d’un très mauvais présage. Celui de la mort d’un membre la famille ou d’une personne importante. Le terme banshee (irlandais) peut aussi s’illustrer par Bean Sidhe et dans le folklore celte par Keening
ou même par Bean SÍ.

Plusieurs médias dans le milieu culturel s’en sont inspirés. En lecture, elle fait son apparition, entre autres, dans le roman La Dame des MacEnnen d’Armand Cabasson et l’Immonde Banshee de Dominique Arly. Au cinéma, le nom banshee désigne un dragon dans Avatar de James Cameron et Dark Shadow de Tim Burton.  La banshee est une méchante, une antagoniste,  dans les séries Supernatural et  Sleepy Hollow. Dans le téléfilm The Banshee elle fait aussi son apparition.

Plusieurs jeux de société ont leur représentation de la banshee, par exemple dans les jeux Donjons et Dragons 3.5 et Warhammer 40 000 (Warhammer 40K).  Dans les jeux vidéo, dont la légendaire série de jeux World of Warcraft,  elle est une servante morte-vivante. En effet, dans Warcraft III : Reign of Chaos  et The Frozen Throne, on peut utiliser la banshee pour capturer des personnages de l’adversaire et Phasmophobia propose quelques fantaisies d’interprétation. Par exemple, la banshee peut être aléatoirement un homme ou une femme. On peut aussi la détecter avec des indices de champs électromagnétiques, une empreinte digitale et une température glaciale.

Finalement, dans l’univers musical plusieurs groupes font mention de la banshee de manière plus ou moins directe. Red Hot Chili Peppers avec leur chanson Suck My Kiss, le groupe The Agonist aussi, avec la chanson The Tempest en sont des exemples.
Pour en savoir davantage sur le sujet fascinant et mystérieux qu’est la Banshee, je vous invite à consulter les sites suivants.

En anglais:  https://www.yourirish.com/folklore/banshees-in-ireland

En français: http://blog.univ-angers.fr/creaturessurnaturelles/creatures-atypiques/banshee/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *