Mon histoire…

Mon histoire, par Sébastien Lussier

Bonjour chère élève du centre je vais vous présenter une histoire pour le journal du CFM. 

Pour commencer, je vais me présenter. Je m’appelle Sébastien Lussier et je suis Innu et Québécois. Mon père est Innu et Mi’gmaq. Son père vient de Listuguj en Gaspésie et sa mère, elle, vient de Mashteuiatsh au Saguenay lac-saint- Jean. Ma mère, elle, est une Québécoise. Sa mère vient de Saint Amable et son père vient de Québec et il est descendance Malécite, un peuple amérindien d’Amérique du Nord.  

 

Dès ma jeune enfance, je m’intéresse au culture amérindienne et je suis très content que mon père m’ait appris un petit peu de mon histoire: les fonctions amérindiennes et de nos ancêtres, les peuples des Première Nation m’ont toujours impressionnée et même si je suis un Innu et Mi’gmaq, je ne suis pas différent des autres. J’ai plein d’espoir qu’un jour, les deux peuples, les Amérindiens et les Québécois, s’entendent et qu’ils forment un peuple uni, rassemblé, qu’ils travaillent ensemble comme tous les autres peuples.

Maintenant je vais passer à un passage dur de mon histoire. Dans ma jeunesse, mes parents se sont séparés. Mon père est allée dans son coin et ma mère est restée avec la charge des 4 enfants. Ma mère ne pouvait pas nous garder. Ma mère devait prendre une décision pour notre bien-être, puis elle a pris comme décision de nous mettre en famille d’accueil.

C’est là que l’enfer à commencé pour moi, mon frère et ma sœur. J’ai été maltraité par mes parents d’accueil et agressé mentalement. J’ai traité de sauvage par les personnes de ma famille d’accueil et rien n’a été facile pour moi. Je me faisais taper dessus à l’école et je me faisais intimider par mes pairs parce que j’étais moitié Amérindien et Québécois. Ça, je n’ai pas aimé, puis j’ai arrêté d’aller à l’école jusqu’au jours où j’ai parlé de ces affaires à la police et à la DPJ.  Après ça, je me suis tourné vers mon père pour connaître mon histoire.

Maintenant je sais que j’ai un rôle dans la vie et que mes ancêtres m’ont laissé sur cette terre de protéger les autres préserver la terre mère et la nature.  

Pour finir mon histoire je voudrais que les peuples amérindiens et québécois se lient ensemble pour être un peuple fort!

Merci et faites attention à vous tous! 

De Sébastien Lussier, chroniqueur pour le journal L’Agora                                     

 

 

 

 

 

 

1 réflexion sur « Mon histoire… »

  1. Bonjour Sébastien,
    J’apprécie la franchise de ce texte et l’espoir qui rend la vie plus positive.
    Conserve ton bel enthousiasme actuel!
    Sincèrement,
    Lise Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *