Internet et l’iceberg

Internet et l’iceberg

Photo de Ludo Vorse.

Ludovic Leroux

Internet est rendu un outil incontournable dans nos vies modernes. Tout le monde a entendu parler d’Internet ou du moins en a vaguement entendu parler. Ce que peu de gens savent, c’est qu’il existe des dangers derrière ce bel outil. Il y a trois différentes couches : le « World Wide Web », le « Deep Web » et finalement, le « Dark Web ».

La première couche que toute personne qui a internet à la maison connaît c’est le World Wide Web, dont les sites sont ouverts à tous  comme Google, YouTube et Wikipédia. Ces sites sont très facile d’accès et sans danger. Dans cette couche, on trouve énormément de sites variés.

La seconde couche d’internet appelée le « Deep Web » recèle des sites accessibles sous certaines conditions, par exemple se créer un compte sur le site en question. Les pages Web populaires de cette couche sont les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Il y a encore une fois une quantité astronomique de pages à voir. Beaucoup de pages web dans cette zone sont possiblement dangereuses pour votre ordinateur si ce dernier est mal protégé. Donc, nous ne vous conseillons pas d’y aller sans un antivirus… chose que la grande majorité de vous avez, nous l’espérons !

Et puis, nous y voilà ! La dernière couche de notre iceberg qu’est internet est appelée le « Dark Web ». Cet endroit d’internet est très difficile d’accès et excessivement dangereux autant pour votre ordinateur et pour vous aussi, utilisateurs d’internet. Nous y trouvons des sites de trafic d’armes, trafic de drogue et j’en passe. Je ne dévoilerai pas la méthode pour vous y rendre et je vous déconseille fortement de chercher à y aller. Le monde du web a du beau et du bon, et c’est celui-là qui est aussi le plus important. Alors… ne sombrez pas du côté obscure de la force, restez dans la lumière et utilisez internet de façon sécuritaire !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *