Critique musicale: Shawn James & The Shapeshifter

Shawn James & The Shapeshifter

Résultats de recherche d'images pour « shawn james »

 

Dominik Lagacé

À travers les décennies les genres musicaux on bien évolué. Je vous invite donc à travers cette critique d’un artiste que j’adore à redécouvrir les parents biologiques de la musique d’aujourd’hui…

Amateurs de blues à l’allure cajun! Je vous présente Shawn James et son ‘’band’’ The Shapeshifter. Leur style est très singulier car celui-ci se divise en deux genres : solo et avec le groupe. Je détaillerai les particularités ainsi que mon appréciation pour les deux types d’arrangements musicaux.

Shawn James

Lorsque Shawn se retrouve sur scène, armé de sa guitare et de son univers propre à lui-même, nous sommes directement transportés dans un monde de fables et de musiques populaires. Cet homme n’est rien de moins qu’un ‘ « band’’ à lui seul. Beaucoup de chansons sont jouées à la guitare acoustique accompagnées de plusieurs instruments tels que le tambourin et une grosse caisse ou « Bass Drum ».

Cela dit, dans le dernier album On the Shoulders of Giants , on  retrouve un style beaucoup plus blues et c’est justement sur cet album que je vais baser ma critique.

L’album, sorti en 2016, regroupe 9 chansons originales au style bien unique. Il faut s’avoir que, comme tout type de musique, le blues, a plusieurs variantes.

Il est donc difficile de dire précisément de quel genre il s’agit. Globalement, le blues est un genre musical vocal et instrumental dérivé des chants de travail des populations afro-américaines.

J’ai toujours été charmé par les musiques plus vieilles . Il est très rare qu’un artiste d’aujourd’hui arrive à attirer mon oreille capricieuse.  Tandis que certain style musical me laisse indifférent, le style Cajun me fait capoter!  D’ailleurs, mon catalogue en matière de reprise musicale est basé sur ce genre. L’ambiance crée par des rythmes simples et accompagnés de fables ou de paroles véridiques, cela me donne des frissons! Il est parfois difficile de mettre des mots sur nos émotions et nos ressentiments comme en ce moment! Je n’aime pas seulement le blues, j’en vis!

Ses albums sont disponibles via Itune ou autres magasin virtuels pour un prix ridicule, soit 10$ pour le plus cher d’entre eux. Voilà un lien externe menant vers l’une des chansons de Shawn tiré de On the Shoulders of Giants .

https://www.youtube.com/watch?v=T1KzScW87ZE

Shawn James & The Shapeshifters 

Résultats de recherche d'images pour « shawn james and the shapeshifters »

En groupe, le style est légèrement différent même s’il s’agit, encore une fois, de blues. Par-contre, celui-ci est plus agressif et laisse peu de place au silence. Tous les instruments nommés plus haut s’y retrouvent dans la plupart de leurs titres. Un harmonica et un violon figurent aussi sur certaines chansons, notamment dans Son of the Wolf que je vous conseille vivement. Le Heavy Blues est pour moi une grande inspiration, car c’est un univers très instrumental et il n’y a rien de plus satisfaisant que de pouvoir reproduire ce que j’entends.

En bref, ce groupe que j’ai découvert il y a maintenant quelques mois a maintenant une grande présence dans mon quotidien. Je dois dire que les deux styles sont supers et appropriés, selon mes envies du moment. Cela dit, les performances en duo ou solo de Shawn sont les plus représentatives de ce que j’aime faire et de ce que j’aimerais faire dans le futur… Donc je m’attarde beaucoup plus sur celle-ci!

Alors, amateurs de blues, hard blues et néophytes qui voulez découvrir un nouvel artiste… À vos oreilles, prêts, écoutez !!!

 

 

2 réflexions sur « Critique musicale: Shawn James & The Shapeshifter »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *