L’Otakuthon arrive !

L’Otakuthon arrive!

Par Catherine Bourgouin Bélanger

Photo de Toryuki Okirasaki.


Ici, je vais vous présenter un endroit dont tous les otakus, fans de mangas et bandes dessinées japonaise, considèrent comme étant le paradie. Ce grand événement, dont le coût est de 60$ l’entrée, nous propose de vivre trois journées complètes en nous faisant sentir comme dans un manga. Moi, je vous propose de vous en faire connaître davantage sur les deux principaux aspects de ce lieu: le but de l’événement et ce qu’on peut y trouver.

Son but?

Pendant longtemps, les mangas et les animes ont été rejetés par les français. Ce n’est récemment qu’ils ont commencé à être populaires aux seins de la société francophone. Aujourd’hui, plusieurs personnes accordent un intérêt à cette culture japonaise. Pourtant, malgré qu’il y ait des petits groupes de fans de mangas par-ci ou par-là, beaucoup sont à juger ces personnes ou disent du mal sur cette passion des mangas qui ne nous rend pas moins intelligents qu’un autre. Voilà pourquoi l’Otakuthon a été créé, pour réunir ceux qui se cachent dans l’ombre et pour échapper aux critiques. Ces petits passionnés sont souvent isolés, car ils ne trouvent personne avec qui partager cette passion. Cette endroit est là pour nous, les otakus !

Ce qu’on y fait?

Plein d’activités s’offrent à nous, aussitôt que le pied franchi le territoire de l’Otakuthon, vous êtes bombardés de personnes à grand talent qui vous en jettent plein la vue avec leurs mangas écrits et dessinés à la main. Mais il n’y a pas que des mangas qui s’offrent à vous, vous pouvez y trouver des affiches, des porte-clés, des bijoux, des sacs à main et toutes sortes de vêtements dont nos passionnés ont plaisir à nous faire découvrir, combinant talent et mangas. Bien sûr, cela ne s’arrête pas qu’à ça, vous allez être époustouflés de voir des centaines de personnages d’anime vivants. D’ailleurs, ce phénomène est l’un des plus populaire: le cosplay. Chacun d’entre nous se déguise en son personnage préféré et adapte son comportement à celui que nous voulons représenter.

Pour conclure, je dis, en tant que otaku, que ce palace de rêve est un lieu à visiter, ne serait-ce qu’une fois dans sa vie! Pour ces gens heureux de vendre leurs produits et ces talentueux cosplayeurs, l’Otakuthon est un événement à vivre pour ceux qui s’intéressent à cette culture unique.

Si vous voulez aller à cet événement, cela se passe en été, une fois par an et pendant trois jours. Pour les gens du Québec, il serait préférable d’aller à celui de Montréal. Puis, l’Ontario en propose un aussi et le Japon est l’endroit principal où se passe l’Otakuthon. Vous pourrez y acheter des mangas, des vêtements, des peluches et bien plus!!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *