Reconstruire l’histoire avec des voix synthétisées?

Reconstruire l’histoire avec des voix synthétisées?

Par: Dominik Lagacé

Avec les avancements technologiques de ces dernières années, il nous est maintenant possible de faire des choses incroyables! Écran plat flexible, machinerie industrielle automatisée, exploration spatiale et intelligence artificielle sont désormais notre quotidien. Aujourd’hui, un tournant pouvant apporter une nouvelle vision historique est né…

Pour souligner la troisième et dernière saison de Versailles, une série télévisée française créée par Canal+, l’agence publicitaire BETC réveille le Roi-Soleil. Les gens de Voxygen, spécialisé dans la reconstitution de voix synthétisée, ont pu reconstituer celle de Louis XIV. D’après les informations récoltées sur un journal européen nommé Infopresse et des quelques entrevues expliquant la méthode utilisée, on peut constater que des historiens et scientifiques ont participé à sa naissance, notamment en utilisant son Carnet de santé. Des informations telles que sa taille, sa mâchoire, sa dentition et ses opérations médicales ont permis de calculer la longueur de ses cordes vocales. Plusieurs autres étapes ont été faites par la suite afin d’obtenir une voix fidèle à l’originale, dans la mesure du possible. Il est possible de lui poser des dizaines de questions puisqu’il possède une mémoire avec des réponses préétablies et véridiques. Elles seraient cohérentes avec sa personnalité et sa façon de penser. Cette voix est disposée dans un Ipad prévu à cet effet. Ce cher Louis a même droit à un support en marbre noir et or. Comme quoi ce roi aura toujours vécu dans le luxe même 300 ans après son trépas!

Actuellement je ne sais pas s’il est possible de télécharger une copie telle une application mobile.

Étant un passionné infini d’histoire, je trouve que cette reconstitution est incroyable! Je crois que cela pourrait être une toute nouvelle façon d’enseigner l’histoire à des étudiants ou à d’autres gens. Les cours, maintenant axés sur la lecture et la recherche d’information, pourront devenir plus directs et concrets puisque l’information sortirait de la bouche, ou plutôt du hautparleur du personnage historique concerné. Évidement, il faudrait que l’information intégrée soit effectuée par des gens qualifiés dans le domaine historique. Il serait peut-être plus facile de visualiser le passé et les événements qui ont façonné le monde aujourd’hui. Nous pourrions entendre des témoignages des justifications d’actes et pourquoi pas même comprendre les circonstances de certains d’entre eux. Certes, la technologie ne se dirige pas toujours dans la bonne direction, mais je crois que ce projet est l’un des plus magnifiques et qui mériterait d’être poussé plus loin.

‘’ Lien d’une vidéo d’interview avec un chaine historique

https://www.youtube.com/watch?v=2tzPgX9YrhU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *