Océan de plastique, une menace plus que sérieuse…

Océan de plastique, une menace plus que sérieuse…

Par: Guillaume Flibotte

Bonjour tout le monde je me présente : Guillaume Flibotte. Ceci est mon premier texte pour le journal étudiant et je viens vous parler d`un sujet très important : celui de la pollution et des déchets de plastique qu`on retrouve dans les océans. Il est important de connaitre l`ampleur et la quantité de déchets de plastique que nous jetons inconsciemment un peu n’importe où et qui se retrouvent dans la mer. L’océan est un garde-manger et nous devons le protéger!

Tout d’abord, savez-vous que 80% de la pollution qu’on retrouve dans les eaux vient de la surface de la planète? On peut donner une multitude de raisons qui expliquent pourquoi on arrive à un résultat aussi dramatique. Par exemple, il y a, dans certains dentifrices, de microscopiques billes de plastique qui ne sont pas bien filtrées dans les usines d`épuration. Ainsi, elles se retrouvent malheureusement dans nos rivières pour un jour finir dans l`océan. De plus, 10% de la production mondiale de plastique finit par disparaître… et où nous les retrouvons, ces 10% ?

Dans l`eau!

Ensuite, on compte environ six millions de tonnes de plastique récoltées par année dans notre fameux garde-manger…  Oh! Et j’ai oublié de vous parler de ce merveilleux nouveau continent, avec une plage à couper de souffle, une flore abondante et des animaux qui vivent là-bas… Non une plaisanterie plate, désolez! Je parle plutôt d`un continent où l’on retrouve 300 000 fragments de plastique par km/carré et ce, sur une superficie de 3.5 millions de km/carré. Ce Qui fait environs un poids total de 17 500 tonnes de déchets de plastique que nous retrouvons dans l`océan. Tout ça représente la totalité de cinq îles de plastique qu’on retrouve dans le monde!

Sans compter les déchets échoués sur les rives de plusieurs endroits dans le monde….

Cependant, il y a aussi eu une belle découverte par une scientifique espagnole qui se nomme Frederica Bercchini. Elle a récemment découvert – involontairement –  une sorte de ver qui a la capacité de manger le plastique. Qui sait, peut-être que si on comprend son système digestif, on pourrait trouver un moyen d’éliminer le plastique dans la mer?

En somme, je tiens à vous remercier de lire ce texte sur un sujet que je considère comme étant plus qu’important pour nous, les être humains.

Alors, faites-moi plaisir :  attention avec vos déchets en plastique, ils représentent une menace pour notre avenir!

 

Une réflexion au sujet de « Océan de plastique, une menace plus que sérieuse… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *