La Marge : en prison! Ne passez pas GO, ne réclamez pas 200$

Le 30 mai dernier, les élèves et accompagnateurs de La Marge – école de la rue – sont allés visiter la vieille prison de Trois-Rivières.

Une fois sur place, nous avons pu visiter quelques expositions dont une sur l’histoire de la bière au Québec, une sur des jouets anciens et une autre sur le western. Par la suite, un guide nous a donné rendez-vous pour la visite officielle de la prison qui dure environ une heure et quart.

Ce guide, un ancien détenu, explique les conditions de détention qui sévissaient dans cet endroit qui a été fermé pour insalubrité dans les années 80. Il n’y avait, par exemple, aucune toilette (sauf celle du directeur!), alors les prisonniers, déjà en surpopulation, devaient faire leurs besoins dans un … seau! Bien oui, à la vue de tous! Disons que notre guide (Réjean) a très bien su partager les difficiles conditions dans lesquelles il a vécu quelques années… Je vous souhaite de vivre son expérience! Je ne vous en dis pas plus car vous devez aller visiter cet endroit au moins une fois dans votre vie… Prévoyez un journée (transport, le temps de diner, etc.). Avant de repartir, nous nous sommes un peu promenés en ville (et une bonne crème glacée nous est tombée dans les mains!).

Si vous avez un peu de temps, vous pourriez combiner le musée des Ursulines qui ne se trouve pas très loin de la prison… les deux activités pourraient agréablement remplir votre journée!

 

Bonne visite!

Véronique

Enseignante à La Marge – École de la rue

Site web de la prison : https://museepop.ca/vieille-prison/visite-experience-en-prison

Site web du musée des Ursulines, si jamais… : http://www.musee-ursulines.qc.ca/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *