Porter un jugement…

Porter un jugement…

Par: Sarah Lepage

Malgré nous, nous avons tous déjà eu une opinion ou porté une critique sur une tenue d’une personne, un comportement, des habitudes ou son apparence. On appelle ça: juger.

Au cour de mes années scolaires, j’ai ouvert l’œil sur les comportements des camarades que je côtoyais et sur les personnes de mon entourage. Puis, il y a une chose qui est ressortie beaucoup et c’était les jugements qu’ils portaient, surtout sur le physique, mais aussi la façon de penser.

Plusieurs études ont démontré que dire du mal de quelqu’un pourrait être bon pour le moral. Selon des chercheurs de l’Université du Michigan, ils pensent que critiquer quelqu’un pourrait réduire le stress et de renforcer la complicité avec tes camarades.

Mais attention! Je ne dis pas que critiquer un individu est bien. Les critiques, qu’elles soient bonnes ou mauvaises pourraient être mal prises par la personne jugée ou ses proches.

Une critique peut-être autant positive et constructive, il faut juste le formuler de façon respectueuse!

Depuis que je suis au CFM, j’ai remarqué peu de critiques d’élèves envers les autres. Cependant, j’ai remarqué que certaines personnes ont peur de se faire juger pour différentes raisons personnelles. J’en suis venue à la conclusion que les gens, aujourd’hui, sont comme vous et moi. Parfois ils ont confiance en eux, d’autre fois beaucoup moins. Cela peut se voir dans certaines sphères de leur vie. Ils manquent de confiance à cause de leur physique ou d’une situation qui les rend mal à l’aise, comme un exposé oral. Mais, il y a une multitude de raisons qui expliquent que l’on n’ait pas confiance en soi… Mais ça, j’y reviendrai dans un prochain article !  

Pour finir, on ne peut pas fuir les critiques des autres. Il y en aura toujours un ou une qui voudra se «remonter» en disant un commentaire haineux sur le physique d’une personne, ou de sa culture, ou sur son allure… mais ça le regarde en quoi? Vous vous aimez? C’est ça le plus important!

Le monde est un casse-tête géant et nous sommes les morceaux du puzzle. Toutes les pièces sont importantes, peu importe leur forme ou ce qu’elles représentent! 

Pensez-y la prochaine fois que vous avez envie de juger quelqu’un!

 

      

1 réflexion sur « Porter un jugement… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *