Flavius Aetius, le dernier Romain

Flavius Aetius, le dernier Romain  

Par Guillaume Flibotte  

Trahisons, conflits, assassinats et jalousie seront servis dans ce texte que j’ai eu beaucoup de plaisir à écrire. Voici donc l’histoire de Flavius Aetius qui se déroule vers la fin de l’antiquité du 5ème siècle… Attachez vos connaissances historiques et suivez moi dans cette belle aventure!

L’empire Romain, en 370 après Jésus-Christ, était dans une situation moins glorieuse qu’autrefois, car l’empire recevait des attaques régulières venant des peuples germaniques qui vivaient au nord de l’Europe. Alors, comme solution, l’empire de Rome fut divisé en deux parties pour que la gestion soit plus simple, l’empire d’occident à l’ouest et l’empire d’orient qui était vers l’est. 

Les deux dirigeants occupèrent chacun leur partie du territoire. Le côté Ouest était gouverné par Maximien, qui avait comme capitale Milan et Ravenne. Du côté Est, il y avait Dioclétien qui régnait sur Constantinople, la célèbre capitale. Mais, à cette période de l’histoire, des barbares venus d’Asie Centrale: les Huns, envahissent les territoires des peuples germaniques. Cela força particulièrement les Wisigoths à migrer pour fuir les Huns vers les terres occupées des Romains proches de la mer noire.

Plus tard, en 406 de notre ère, il y eut un hiver particulièrement froid. Cela qui permit aux envahisseurs du Nord, côté ouest du continent, de traverser un cour d’eau (Le Rhin). Les barbares de s’installèrent ensuite un peu partout en Europe.

Puis, les Wisigoths profitèrent des répercutions, car l’empire avait été très affaibli quatre années auparavant, ils se rendirent dans la ville de Rome pour piller et saccager la Cité des Dieux vers 410 de notre ère.

Mais, revenons un peu sur notre Flavius Aetius, né en 395 après Jésus-Christ, d’une mère d’origine romaine et père d’origine scythes, peuple qui vivait proche de la Mer noire. À l’âge de 10 ans, Flavius devient otage du roi Alarie des Wisigoths. Quatre ans plus tard, il est toujours otage et se fait envoyer à la rencontre de Rugua, un seigneur huns au service du célèbre Attila. À l’âge de 17 ans, en 412 après J-C, Flavius devient libre et il vient vivre à Rome pour mener une vie sénatoriale et militaire. Par contre, le véritable défi commence pour Flavius Aetius en 423, puisque l’empereur Honorius meurt. Il avait eu deux fils qui se nommaient Jean et Valentinien. Valentinien est soutenu par l’empereur Théodose II de l’est de l’empire. Mais, une guerre de succession éclate entre les deux frères. Jean avait comme alliée Flavius et durant cette guerre, seul Flavius survit à cette bataille. Par la suite, ce survivant se fait recruter par Valentinien, ou disons… plus par sa mère, en 425, tout simplement parce que Valentinien a seulement six ans à cette époque. Alors, Flavius devient haut fonctionnaire en 426. Trois ans plus tard, en 429 ,notre homme devient commandant suprême des armées de l’empire d’occident à ouest.

Rappelons-nous qu’à cette période de l’histoire a eu lieu à une forte migration des barbares de l’Europe du Nord, donc plusieurs occupants sont installés dans l’empire là où Flavius gouverne l’armée et il décide de faire plusieurs traités avec eux, dont Clovis premier, celui qui créera le futur royaume des Francs .

Cependant, comme dans toutes bonnes histoires tragiques, il y a un problème…

En 449, Valentinien, empereur actuel de l’occident, se marie avec sa cousine Licinia Eucloxia et, malheureusement, elle n’obtient que des filles… Cela cause des problèmes pour sa succession. Deuxième problème: Valentinien a une sœur du nom de Honoria qui pourrait menacer aussi la succession à Valentinien. Ce dernier exige alors d’elle qu’elle n’ait pas de succession. Mais, sa stratégie ne fonctionnera pas, Honoria se fait surprendre avec un amant du nom de Eugène. Fou de rage, l’empereur exécuta Eugène et fit exiler sa sœur à Constantinople.

Un peu plus tard, en 450, Honoria cherche un moyen de se venger de son frère. Elle décide d’envoyer une bague à Attila, le Huns, pour avoir un allié, en gage de bonne foi. Mais Attila pense que ce présent signifie une demande de mariage et exige comme cadeau de mariage à Valentinien la Gaule. Ce que Valentinien refuse automatiquement et fait revenir sa sœur en Italie.

En 451, Attila rassemble une armée pour envahir la Gaule et l’Italie, ce qui cause un grand désordre dans l’empire. Flavius Aetius devient maintenant le dernier espoir de l’empire Romain d’occident. Il va rassembler une armée de Galos-Romains, de Francs, de Sarmads, de Burgondes, de Saxons, de Alains et de Wisigoths dirigés par le roi Théodoric. En tout, son armée compte environs 50 000 hommes et du côté d’Attila, c’est 60 000 hommes qui se battrons pour lui.

Finalement la guerre éclate entre les deux armées et les Huns perdent la guerre. Flavius l’emporte. Théodoric, malheureusement, ne put survivre à cette bataille, ce qui arrange un peu Flavius, car il considérait que les Wisigoths devenaient un peu trop puissants.

En 453, Flavius devient le seul chef de l’empire d’occident. Tout ce prestige qu’il a gagné rend Valentinien jaloux, car le peuple parle beaucoup des prouesses de Flavius. Valentinien finit par développer une haine profonde envers lui et fini par l’assassiner.

Valentinien demande un jour à un de ses esclaves proches s’il avait bien fait de tuer Flavius et ce dernier répondit: «Je ne sais si vous avez bien ou mal fait. Mais je sais que de la main gauche vous vous êtes coupé la droite». Quelque année plus tard, Valentinien se fait assassiner par des fidèles de Flavius pour le venger. l’an 476 marque la fin de l’antiquité parce que tous les dirigeants après Flavius perdaient de plus en plus de pouvoir.       

 Avant de vous quitter, sachez que si les Huns avait remporté cette bagarre… l’Europe auraient été habitée par des peuples de descendance… d’Asie centrale!

Il y a de quoi réfléchir non?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *