Pour Noël, acheter localement, en ligne ou en magasin?

Pour noël, acheter localement, en ligne ou en magasin?

Par: Alixia Bernard

Depuis des années, environ 1.42 milliards de cadeaux sont achetés par année pour aller sous les sapins de Noël. On dit même que 54% de la population achète sur le site Amazon pour les cadeaux de noël. Savez-vous d’où vient ces cadeau et comment? Lisez la suite et vous comprendrez!

Chaque cadeau vient emballé dans du plastique, qui lui est mis dans une boîte. Ensuite, il y a du papier bulle pour protéger le produit parce qu’il provient d’un autre pays et qu’il va voyager en avion parce qu’ils ne veulent pas briser le produit, bien entendu, pendant son transport. En plus, avec ce transport, on utilise beaucoup de dioxyde de carbone (les avions et les bateaux n’avancent pas grâce à l’énergie solaire), ce qui pollue beaucoup. 

On essaie de faire attention à notre environnement, mais avec l’utilisation de beaucoup de plastique et de l’émission de dioxyde de carbone, on n’aide pas vraiment notre planète. Vous devriez voir le nombre de morceaux de plastique qui tombent dans l’océan chaque jours… 

Tout ça est de notre faute, car c’est nous qui utilisons le plastique. 

Alors, avec Noël qui approche et les nombreux cadeaux qui sont achetés sur les sites internet, cela aide encore moins. C’est pour ça que je vous propose cette année d’acheter localement, c’est-à-dire d’aider nos producteurs québécois, les encourager, acheter leurs produits. Ils mettent tout leur temps pour préparer de superbes produits, sans trop polluer l’environnement. En plus d’acheter localement, vous donnez votre argent à des personnes d’ici et non aux autres pays. En plus, il y a beaucoup de produits écologiques qui sont faits ici. Donc, en plus de ne pas polluer en achetant des produits qui ont «beaucoup trop voyagé», vous pouvez donner des produits écologiques qui aident encore plus l’environnement comme des sacs Ziploc lavables, des couches lavables, des cotons-tige lavables ou même des tampons démaquillants lavables qui font de très beau cadeaux dans un bas de Noël pour vos tout petits ou vos proches. Vous encouragez ainsi nos producteurs qui mettent leur temps à les confectionner, sans aucun imperfection, et qui le font avec soin et amour et qui adorent faire ce qu’ils font. 

C’est mieux que certains produits fabriqués par des jeunes enfants qui le font à la place des adultes. Ils ne veulent pas faire ça, ce n’est pas eux qui ont choisi ce travail là, eux ce qu’ils veulent c’est apprendre et jouer, pas se faire obliger de coudre un morceau de chandail ou fabriquer un auto en jouet. 

Alors avant d’acheter vos cadeaux de Noël, pensez longuement à la provenance de ceux-ci, aidez les personnes d’ici qui adorent leur travail plutôt que d’encourager l’exploitation des enfants des pays défavorisés!                                                          

                                                          

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *