Apprendre l’informatique… pratique et passionnant !

Céléna Miville

Bonjours à tous!

Dans mon article, je vais vous parler d’une expérience personnelle que j’ai vécue. L’informatique me passionne et j’aime découvrir les nouvelles technologies. Je vous présente ici la complexité d’un cours informatique ainsi que tous les volets que j’ai passés.

 

Pour commencer, le cours de soutien informatique est d’une durée de 1800 heures divisée sur vingt-deux volets.  Au début, il y a un volet qui est de trente heures pour voir si nous avons choisi le bon «DEP».  Dans ce volet, nous faisons des recherches sur le métier portant le titre de « soutien informatique ».

Des sujets tels que l’environnement et les conditions de travail, comme le salaire, sont abordés. Ce volet s’appelle métier et formation. Le seuil de réussite de chaque volet est de 80% sauf pour l’anglais (75%).

Dans ce cours, j’ai appris à mettre en place une résolution de problèmes en 7 étapes, à gérer mon temps pour chaque travail que j’ai eu à faire. Par exemple, j’ai eu à utiliser des logiciels de façon optimale et j’ai découvert des logiciels que je ne connaissais pas. J’ai appris comment fonctionnent les systèmes d’exploitation (Windows, linux) les plus vieux, de même que les plus récents. J’ai aussi appris à faire un programme (une base de données) dans un langage machine. J’ai démonté et remonté un ordinateur en identifiant chaque pièce de façon à ce qu’elle fonctionne. On apprend à développer les compétences nécessaires pour l’exécution des tâches sur des postes informatiques autonomes ou en réseau. Le plus plaisant, à mon avis, ça été le centre d’appel, car j’ai eu des simulations d’appel avec un client pour résoudre un problème.

En conclusion, j’ai bien aimé mon expérience et maintenant je vais exploiter un autre côté de l’informatique. Ce cours m’a donné plus de connaissances. Si ce cours vous intéresse, il se donne au Centre de formation professionnelle de Ste-Julie. Comme préalables, il vous faut un secondaire 4 en anglais, en mathématiques et en français.

 

Laisser un commentaire