Vendredi !!!

Vendredi !!!

Catherine Bourgouin Bélanger

Alors que c’est une journée que plusieurs personnes n’aiment pas, chaque fois que nous y sommes, je bondis de joie en me réveillant le matin.

S’il y a bien une journée de la semaine que je préfère, c’est celle-ci !! Même si ça pourrait faire peur à certains d’avoir: français, français, français, français, anglais et anglais comme journée, moi, je suis dans le bonheur.

Mon beau papa qui me voit souvent crevée, couchée sur mon siège le matin, remarque qu’aujourd’hui la joie fait lever mon banc habituellement descendu. Ma tête tombante sur le côté par l’épuisement se tient parfaitement droite et les mots quotidiennement sourds ne peuvent plus se retenir de rester muets. Cela fait plaisir à cet homme qui a pour habitude le silence désagréable du matin.

Puis, il y a moi, qui ne pouvait plus attendre ce vendredi planifié de périodes agréables. J’adore écrire – ma passion -,  tout comme dessiner, mais cette fois-ci, je donne une valeur à la richesse du vocabulaire plutôt qu’aux émotions et aux traits qu’on fait avec un simple crayon. Et s’il y a bien un cours qui me permet de m’exprimer dans tout mon amour pour l’écriture, c’est bien le français. J’apprend à utiliser les mots dans toutes leurs couleurs qui, contrairement à ce que nous pensons, ont plusieurs tons différents que nous ne connaissons pas tous.

Ensuite, il y a l’anglais. Comment peut-on autant apprécier deux cours qui suivent un chemin différent, dira-t-on ? Moi, la seule différence que je vois, c’est la prononciation des mots. Si je vous dit que j’aime les langues, c’est parce que chacune d’entre elles comporte une beauté et une mélodie dans la façon de la parler. Et, puisque j’ai déjà appris le japonais, qui est pour moi, la plus belle et riche des langues, pourquoi j’aurais à détester l’anglais ? Surtout quand tu a un prof aussi exceptionnel que le mien ! Il y a peu de temps, je lui ai offert un petit dessin avec marqué:

ありがとうアレクサンドルせんせい

« Thank you Alexandre Teacher » (Merci professeur Alexandre) et j’ai eu droit au sourire des plus sincère. Alors que pour moi ce n’est qu’un petit dessin, pour lui c’est plus!  Écoutant, drôle, calme et gentil.

Encore une fois… Merci !!

Et merci aussi à tout ceux qui rendent mes journées tristes et solitaires, joyeuses et remplies de rigolades.