Le seigneur des anneaux versus Harry Potter!

Comparaison de deux œuvres qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre !

Kim St-André Lafrance

Dernièrement, j’ai été faire un tour sur internet et je suis tombée sur un article qui comparait des ‘’similitudes’’ entre Harry Potter et le seigneur des anneaux, j’ai décidé d’écrire cet article pour détruire ce que les gens prennent pour des similitudes entre ces deux films cultes. Alors, commençons par le premier point !

Apparemment, le fait que le héros et son ennemi soient liés est identique! Ok, mais quel héros et ennemi ne sont pas liés dans une histoire ? Ils le sont tous d’une certaine façon et le fait que Harry soit connecté, malgré lui, à Voldemort et qu’il puisse voir ou ressentir ce que ce dernier voit ou ressent, n’as rien à voir avec Frodon, l’anneau et Sauron !  

Ce qui m’amène au deuxième point, les Horcruxes et l’anneau ne servent PAS à la même chose ! Sauron veut s’emparer de l’anneau pour retrouver toute sa force (ainsi que sa force physique!) tandis que Voldemort, lui, a séparé son âme en sept Horcruxes, et s’il y a effectivement une bague, c’est simplement qu’elle est sertie de la pierre de résurrection et qu’elle appartenait à Salazar Serpentard et de ce fait, Voldemort, collectionnant les objets de grande valeur pour son âme, s’en empara et en fit un Horcruxe. J.K Rolling aurait pu sertir la pierre sur un collier, mais il y avait déjà le médaillon de Salazar Serpentard, donc elle a décidé de prendre un autre bijou… logique !

Queudver et Grima maintenant ! Les deux traitent soit  de son peuple et de son roi, et l’autre de ses amis ! Grima, Langue de ver de son surnom anglophone, est un menteur et manipulateur. C’est pourquoi on l’appel  Langue de ver (langue de serpent ou de vipère en français). Il est plutôt doué dans ce qu’il fait et ressemble à un cadavre ou encore à un faucheur avec son teint livide, ses lourdes paupières et ses yeux sombres. Queudver, lui, est un incompétent qui rampe la queue entre les jambes vers la personne qu’il pense être plus fort, c’est-à-dire Voldemort ! Aussi Peter Pettigrow, de son vrai nom, se fait appeler Queudver, car son groupe d’amis, quand il était adolescent, composé de James Potter, R.J Lupin, Sirius Black et lui-même, était tous des animagi et leurs transformations étaient : Un cerf (James Potter), Un chien-loup (Sirius Black), Un rat (Peter Pettigrow) et pour Lupin c’était un loup-garou ! Mais un loup-garou ne fait pas de mal à d’autres animaux, c’est pourquoi les amis du professeur Lupin ont décidé de devenir des animagi, pour l’aider à supporter les soirs de pleine lune sans qu’aucun d’entre eux ne soient blessés ! Ils se sont donné des noms allant bien avec leurs transformations ! James un cerf = Cornedrue, Lupin un loup-garou = Lunard, Sirius un chien-loup = Patmol et pour finir Peter, un rat = Queudver. Vous vouliez que J.K l’appelle comment ? Ratatouille ?

Aragog et Shelob soi-disant araignées jumelles ! Aragog est une araignée géante et velue, aveugle ayant le sens de la parole et avec des enfants, des tonnes d’enfants qui se nourrissent d’humain, sauf d’Hagrid, car Aragog leur interdit de manger l’homme qui lui a sauvé la vie ! Aragog a été créé par J.K Rolling, car il y a le Basilic, un serpent qui fait fuir les araignées.  Non!  Ron n’aurait pas pu te faire suivre des papillons, car il fallait une bestiole ayant peur du Basilic et ce n’est pas toutes de ces bestioles qui les fuient ! Shelob elle, ne fait que bouffer les humains et n’a pas vraiment de raison d’être, à part faire “flipper” à mort et blesser Frodon !

 

Les Détraqueurs et les Nazgûls des cousins maintenant ! Les détraqueurs sont des ‘’ombres’’ ils sont encapés et dépourvus d’âmes qui ressemblent encore plus à des cadavres que Grima, ils se nourrissent des souvenirs heureux des gens et laissent un sentiment de tristesse et de désespoirs. Quand ils apparaissent, tout devient froid, ils sont aussi capables d’aspirer l’âme de quelqu’un, on appelle ce phénomène le baiser du détraqueur. Ces détraqueurs sont aveugles et repèrent leurs victimes grâce à la joie qu’ils dégagent, d’où le fait que Sirius a réussi à s’enfuir d’Azkaban, la prison pour sorcier. Les Nazgûls, quant à eux, sont représentatifs de cavalier noir ! Ce sont d’anciens rois et hauts seigneurs qui, par le port trop important de l’anneau, deviennent des créatures ailées et servent Sauron. Rien à voir!

La cape d’invisibilité d’Harry Potter et la cape elfique du Seigneur des anneaux, la même chose ? Je ne crois pas, non !  Fermée par une broche, permettant à son détenteur de passer inaperçu aux yeux de ses ennemis, la cape elfique de Galadriel n’a rien à voir avec la cape d’invisibilité que Dumbledore donne à Harry, héritage de son père, soit dit en passant! D’accord, ils ont le même pouvoir, mais J.K. Rowling l’a inventée pour le conte des trois frères et ainsi créer les reliques de la mort ! Comment le troisième frère a-t-il fait pour fuir la mort pendant tout ce temps si ce n’est pas en étant invisible ? Et surtout, de quelle autre façon aurait-il pu passer inaperçu, avec des bottes magiques peut-être ? Trop encombrantes si on veut les transporter !

Le Saule Cogneur et le vieil Homme-Saule, en quoi sont-ils identiques, mis à part le fait que ce soient des saules violents ? Un extrait raconte ce qu’on sait du vieil Homme-Saule, ça dit ceci : « Mais nul n’était plus dangereux que le Grand Saule : son cœur était pourri, mais sa force était verte ; et il était maître des vents, et rusé, et son chant et sa pensée parcouraient les bois des deux côtés de la rivière. Son esprit gris et assoiffé, tirant son pouvoir de la terre, s’était répandu dans le sol comme par de minces filaments-racines, et dans les airs par de longs et invisibles doigts-ramilles, jusqu’à ce que tous les arbres de la Forêt, ou presque, fussent sous son empire, de la Haie aux Coteaux. ».  

 

Donc, le Vieil Homme-Saule a le pouvoir de la parole et est entouré par d’autres arbres dans la forêt… contrairement au Saule Cogneur, qui lui, est bien tranquille ! Il n’a pas le sens de la parole, il recherche juste la paix et frappe quiconque osant trop s’approcher de lui ! Tel que ce malheureux oiseau que nous n’arrêtons pas de croiser dans le troisième film ou encore la voiture du père de Ron, Arthur Weasley, dans le 2e tome/film.

Voldemort et Sauron, pareils ! Sérieux ? Là je trouve que vous abusez des comparaisons foireuses. De toutes les mauvaises, celle-ci est la pire ! Voldemort, mauvais depuis son enfance, laisse place aux forces du mal quand il se retrouve à Poudlard, il sépare son âme en sept Horcruxes et on le nomme le seigneur des ténèbres, car les gens ont peur de prononcer son nom, soit Voldemort ou encore ils ne connaissent pas son vrai nom, Tom Jedusor; surnom qu’il s’est attribué lui-même! Mais ce que les gens ne savent pas c’est que Hermione à raison: « Craindre un nom ne fait qu’accroitre la crainte de ce qu’il signifie ».  Il est chauve avec les yeux et le nez d’un serpent, pour faire un coucou au fait qu’il soit un descendant de Salazar Serpentard (Serpent !). Et pour ce qui est de Sauron, malgré le fait d’être le personnage-titre du Seigneur des anneaux, il n’apparaît jamais directement lors des événements de la trilogie. Il n’y a aucune description détaillée de lui, sauf dans des termes vagues, il n’est pas aussi présent que notre cher Voldy ! C’est un métamorphe et est 100 fois plus effroyable que Voldemort.  Oui, ils se font tous les deux battre par les héros, mais comment finirait l’histoire si ce n’était pas le cas ? Ça ne serait pas une bonne fin et tous les fans seraient fâchés ! (on a qu’à prendre l’exemple de Richard Castle, dans la célèbre série Castle, l’homme est écrivain et dans sa première série de roman, il a fait tuer son personnage principal et tout le monde, quand ils le croisent, lui demande pourquoi et le lui reproche !). On n’aimerait pas que J.K ou Tolkien fassent tuer Harry et Frodon ! Déjà qu’on a eu chaud quand on a vu Harry s’écrouler face au sort lancé par Voldemort et qu’ensuite on l’a vu près de Dumbledore, qui lui est mort dans le précédent tome/film !

Dumbledore et Gandalf se ressemblent ? Pour vrai, je commence à désespérer là !

Une ressemblance physique ? Papi barbus en robe ! Je n’ai pas de mot ! Attendez ! Si j’en ai ! Comment d’après vous tous les sorciers sont représentés ? Vieux barbus et en robe de mage ! Si vous dites que J.K a copié sur Tolkien, ça voudrait dire que Tolkien a copié sur Merlin ! Tous les deux guident, d’accord, tous les deux sont vieux et barbus ok, tous les deux pareils ! Pfff, mais dans quel monde vous vivez pour voir une ressemblance soi-disant frappante ? Gandalf Legris qui devient Gandalf Leblanc, est un sorcier qui aide Frodon, les elfes et les nains à se débarrasser de  l’anneau, il n’est pas si mystérieux que ça ! Et il est quelqu’un qui rit et s’amuse bien quand il le peut ! Tandis que Dumbledore est l’homme qui sait tout et qui est constamment au fait de ce qui se passe et nous ne le connaissons jamais vraiment assez ! Il ne parle pas beaucoup de lui et prévoit absolument tout d’avance, il a l’air d’avoir un passé tumultueux et ne se formalise pas de sa propre vie quand il s’agit de détruire un Horcruxe (la bague) ou de protéger quelqu’un même s’il s’agit de Drago Malfoy, il sait comment convaincre les gens et tourne une fois le dos à Harry pensant que c’est mieux pour lui, alors que ce n’était pas le cas ! Gandalf ne l’a jamais fait avec Bilbo ou même Frodon !

Dobby et Gollum ! Là je ne suis pas désespérée, mais outrée ! Comment les gens osent les comparer ? Comment on peut comparer une créature si gentille comme Dobby à un vilain hobbit qui a développé une double personnalité à cause d’un anneau ? Dobby a toujours été gentil, il a protégé Harry du mieux qu’il pouvait malgré le fait qu’il soit pris avec des maîtres comme les Malfoy. Oui, ok, ils sont tous les deux  petits et moches, mais Dobby est 10X plus beau que Gollum, il en est même mignon ! Dobby meurt pour protéger Harry Potter et je ne crois pas les fans s’ils me disent qu’ils n’ont pas eu la larme à l’œil à ce moment là ! Il meurt dans les bras d’Harry et ce dernier lui creuse même une tombe. Gollum, tant qu’à lui, est une personne méchante qui n’hésite pas à faire du mal aux autres pour récupérer l’anneau. Oui, lui aussi il meurt, mais comparé à Dobby, Gollum meurt comme une merde en se jetant de son plein gré dans un volcan pour attraper l’anneau que Frodon lance dans la lave !

Comme une de mes amies m’a dit: “pas parce que deux histoires appartiennent au monde fantastique qu’ils sont nécessairement pareils !”

Et je sais très bien que mes arguments ont la possibilité d’être contrés, surtout la partie Dumbledore/Gandalf, mais je suis quelqu’un qui adore comme c’est pas possible l’univers fantastique… et surtout Harry Potter! Et je n’aime pas le fait que deux chef-d’oeuvres soient comparés l’un à l’autre juste pour le simple fait qu’ils proviennent du même monde ! Je suis d’accord qu’ils ont quelques similitudes, mais de là à dire qu’ils sont autant pareils et que tous les éléments nommés ci-haut soient identiques !

Non merci !

 

Kim St-André-Lafrance, grande fan d’Harry Potter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *