Ces millions d’engrais dans les centres jardins

Ces millions d’engrais dans les centres jardins

Combien de temps avez-vous perdu dans cette allée? Les allées d’engrais sont à se casser la cervelle, non? En tout cas, c’était totalement mon cas avant mon cours d’horticulture.  Mais le pire dans tout ça, c’est que ce n’est que du marketing! L’engrais à tomates, l’engrais à cactus, l’engrais pour l’échinacée, engrais pour arbres, arbustes, etc. Il y en a des milliers, de marques différentes. Il y a même un engrais fabriqué par un fabricant de peinture…  Mais ce n’est pas là que je veux en venir. Mais bien comment s’y retrouver!

L’engrais pour tomates peut-elle aller à une autre plante?  Mais bien sûr!  L’important c’est bien plus ce que vous souhaitez obtenir. Comment bien choisir? Il faut savoir ce que les 3 chiffres qu’on retrouve sur nos bouteilles veulent dire.  Je vais prendre un engrais que j’utilise comme exemple, Acti-sol,  engrais naturel pour tomates et légumes aux chiffes : 4-6-8.  

Le premier est l’azote. L’azote est l’élément de croissance végétative, la taille et la verdure.

Le deuxième c’est le phosphore, qui sert pour le développement racinaire. Il est très important pour le repiquage des semis une fois levé, transplantation ainsi que la germination des graines. Il joue également un rôle pour la mise à fruit  qui est la formation des fruits.  Il vient également faire les fleurs et augmente la résistance des plantes aux froids et aux maladies.

Et le troisième est le potassium qui sert à la circulation des sucres dans la plante et dans les couleurs des fruits et/ou légumes.  Il joue un grand rôle pour l’aoûtement des arbres. L’aoûtement c’est la formation du bois sur les pousses de l’année pour éviter qu’elles ne gèlent. Le potassium vient jouer un grand rôle pour aider à supporter la sécheresse, le froid et les maladies.

Donc, le 4-6-8 de cet engrais serait donc mieux attribué pour le troisième point. Plus que le chiffre est haut et plus l’effet sera là. Mais… ne pas oublier que les engrais à chiffre très haut est chimique!  Le seul engrais que je connais qui est naturel à haute teneur nutritive est le fumier de chauve-souris (Et ça ne sent tout… sauf la rose)  

Bref, le principe des engrais est simple, il ne faut que connaître ce que chaque élément fait, et les symptômes, et non se préoccuper des engrais à tomates, engrais pour rosier, engrais pour telle ou telle plante. L’important ce sont les chiffres qui sont écrits sur les pots d’engrais.

J’espère qu’au printemps, quand reviendra le temps de planter vos fleurs et votre potager, vous aurez économisé grâce à moi.

C.Forcier Horticultrice

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *